Découvrir

RECHERCHE UTILITAIRE

Découvrir la discipline

 

Parmi les disciplines reconnues par la Société Centrale Canine et pour lesquelles sont organisés des concours ou épreuves, existe la Recherche Utilitaire, très peu connue des cynophiles.

La pratique de la Recherche Utilitaire est commandée par deux objectifs principaux :
Utilisation des capacités olfactives des chiens dans toutes les conditions topographiques, météorologiques, et temporelles.
Capacité physique dont l’aboutissement se situe dans l’atteinte de la réussite de l’équipe «maître-chien» face aux tracés auxquels elle se trouve confrontée.


Inspirée à l’origine par le pistage opérationnel des Administrations, la Recherche Utilitaire est une école d’humilité qui trouve sa noblesse dans la capacité de l’équipe à comprendre et gérer ensemble les situations rencontrées au cours du travail.


La Recherche Utilitaire est fondamentalement une discipline « tout-terrain » dans laquelle la routine et les stéréotypes n’ont pas leur place. Les chemins tracés ne sont qu’un des supports pouvant être rencontrés, et le fait de traverser des pâtures ou autres espaces ouverts, pénétrer des bois, franchir des talus ou passer des gués par exemple, relève de l’esprit originel de la discipline.

 
Merci à Béatrice Martinet du CC La Valette pour la mise à disposition de cette vidéo, ainsi qu'aux équipes qui y figurent.